Les dossiers de l'USC : les rapprochements entre clubs

13 février 2018 - 16:05

Parce que les petits clubs ont de plus en plus de mal à survivre (baisse des dotations des pouvoirs publics et notamment des collectivités locales, charges de plus en plus lourdes, baisse du nombre de licenciés dans certains clubs), on observe ces dernières années de plus en plus de rapprochements entre clubs.

Nous avons déjà, lors d'un article précédent, traiter de l'origine de ces maux qui gangrènent chaque année de plus en plus de clubs.

Aujourd'hui nous allons parler des solutions qui existent au niveau des clubs pour continuer d'exister, voire de se développer : les rapprochements entre clubs.

3 types de rapprochements existent, avec différents niveaux d'engagement : l'entente, le groupement et la fusion

Nous vous les présentons en détail, du rapprochement le moins contraignant au plus contraignant

• L' Entente

C'est le rapprochement le moins contraignant mais qui n'est qu'une solution à court terme, l'entente est possible pour toutes les équipes de jeunes entre 2 clubs (et dans certains cas en seniors). L'entente est renouvelable chaque saison. C'est la solution que nous avons adopté cette saison avec nos voisins de l'AJC Bosc Le Hard  concernant notre catégorie U13 (2 équipes sont issues de cette entente)

- Chaque club conserve ses licenciés

- Ce système permet aux clubs de satisfaire à l'obligation de présenter des équipes de jeunes en fonction du niveau où évolue l'équipe fanion

- Permet aux clubs de ne pas voir ses licenciés partir ailleurs si il ne peut pas constituer une équipe seule car pas assez d'effectif

- Solution à court terme

- l'équipe issue de l'entente ne peut pas accéder en division supérieure

• Le Groupement

Niveau supérieure à l'entente, le groupement permet à 2 clubs de mutualiser leurs ressources concernant des catégories de jeunes et en seniors féminines (dernier niveau de ligue pour les féminines).

- Chaque club conserve ses licenciés

- Indéterminé dans le temps

- Possibilité d'accéder en division supérieure

- Mutualisation des "forces" de clubs

- Dossier administratif à soumettre

- Un club à part  dans le club ?

• La Fusion

Stade ultime du rapprochement entre 2 clubs ou plus : la fusion.

Création d'un nouveau club issu de la fusion

- Mutualisation des forces

- Augmentation du nombre de licenciés

- Perte d'identité ?